Argumentaire et programme.

 

On n’oublie généralement pas que la mémoire de Jeanne d’Arc a été récupérée à de maintes reprises par les partis politiques de tous bords. A l’inverse, on sait beaucoup moins que la célèbre héroïne a suscité l’intérêt de nombreux compositeurs français à partir de la fin du XVIIIe siècle et ce, jusqu’à nos jours. Nous nous proposons au cours d’un concert d’une durée d’une heure environ de faire redécouvrir au public d’aujourd’hui quelques oeuvres méconnues de ce répertoire hors du commun, entièrement dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc. Un tel programme permettra ainsi de revenir sur les principaux épisodes de l’histoire de Jeanne d’Arc, racontés à travers mots et notes, mais aussi de faire entendre des oeuvres totalement oubliées, composées pourtant par des auteurs très célèbres en leur temps ou encore grandement appréciés aujourd’hui. Qui connaît aujourd’hui la mélodie Jeanne d’Arc au bûcher , composée par Frantz Liszt sur un poème d’Alexandre Dumas ? Qui a déjà eu vent de la belle pièce d’ombres de Georges Fragerolle créée à Montmartre et qui comporte en outre de très beaux dessins d’Henri Callot, qu’il est possible de projeter pendant le récital ?

 

Notre duo piano/voix (soprano) se propose d’aborder un programme éclectique composé d’oeuvres variées, (mélodies, airs d’opéras, extraits de pantomime, chansons de café/concert) crées dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

 

Julie Deramond étant également docteur en histoire contemporaine, spécialiste des musiques dédiées à Jeanne d’Arc entre 1800 et 1939, il est également possible d’agrémenter le concert avec des remarques et éclaircissements concernant l’ensemble de ces oeuvres.

 

Programme provisoire (et modifiable) :


- Jeanne d’Arc, pièce d’ombre de Georges Fragerolle (1902) : piano/voix (20 mn environ)

- Extraits de Jeanne d’Arc, pantomime de Charles –Marie Widor (1890) : piano

- Extrait de Jeanne d’Arc, choeur de Chausson (1880) : piano/voix

- Jeanne d’Arc au bûcher, Frantz Liszt (1874) : piano/voix

- Prière de Jeanne d’Arc, Charles Gounod (vers 1873) : piano / voix

- Extrait de l’opéra Jeanne d’Arc de Charles Lenepveu : piano / voix

- A Jeanne d’Arc, air de café/concert de Charles Pourny : piano/voix